you’re not asos
March 22nd, 2010
parce que la réalité est inversée par la virtualité. on ne va plus demander le numéro de téléphone de ce charmant jeune homme assis là à cette terrasse. non, on va le poker et le liker sur cette photo où il est assis là sur cette terrasse. on va parcourir ses albums photos. le googliser et tenter d’en savoir plus. plus sur lui, sa vie, son oeuvre. le tout, numérique. photos, vidéos, amis, collègues. on veut tout connaître. son facebook, son linkedin, son tumblr et mieux encore, son fromspring. on accède donc au meilleur, et au pire, de ces personnes qui nous attirent. on se construit une image aussi forte qu’elle nous paraît réelle. elle l’est. il est en photo là, avec ses potes. regarde, il est trop beau, t’as vu ses yeux. oui mais ses yeux ne te regardent pas. non. ses yeux regardent un écran. comme le tien. et son teint sans photoshop ne serait pas aussi top. oui mais regarde comme il est populaire. regarde ce qu’il sait faire. ouais, regarde le un peu en face. va plutôt le choper à cette terrasse. ah merde, il te va pas ? il est pas comme à l’écran… l’histoire ne nous dit pas si l’écran nous sublime ou si nous sublimons l’écran.
March 22nd, 2010 at 2:12 am
tu peux toujours lui envoyer un mail et faire connaissance…
March 22nd, 2010 at 9:30 am
ahah Antoine. Pour une fois cette note a été écrite sans penser à quelqu’un en particulier, mais à tous.
et c’est bien là le sujet. le virtuel tue le réel. pourquoi créer un univers parrallèle irréel ?
March 22nd, 2010 at 11:28 pm
Certes, c’est dommage de se réfugier uniquement dans le virtuel, qui n’est pas “irréel” comme tu dis. Au contraire, le virtuel permet la rencontre, la découverte. Mais le virtuel permet surtout le passage au réel, qui aurait été plus délicat sans cet intermédiaire.
Et puis tu peux rencontrer des gens sur Internet sans qu’il ait été prévu que ce soit un substitut de rencontre directe. Même si ça peut évoluer en ça.
Voilà mon avis !